Cahier de l’entrée Consommer / Se nourrir
La production d’énergie se fait en France dans de grandes unités centralisées complètement déconnectées des lieux de consommation. L’Europe oblige aujourd’hui les différents pays à développer à l’horizon 2020 20% de leur production d’énergie par les énergies renouvelables. De ce fait le marché de l’éolien s’est développé en France en s’appuyant sur l’obligation de rachat par EDF de l’énergie produite. Mais les unités créées sont le fait d’industriels qui y voient d’abord une manne financière et qui recherchent des rendements maximaux sans se préoccuper outre mesure des incidences locales.
Eoliennes en Pays de Vilaine a souhaité développer une démarche citoyenne. Cela implique que les projets soient portés par des associations locales pour permettre une appropriation par les habitants, que ce soit pour prendre en compte leurs attentes, pour obtenir une acceptation du projet mais aussi pour créer des retombées économiques locales.
Parallèlement, Eoliennes en Pays de Vilaine considère que la meilleure énergie est celle qui n’est pas produite ; aussi elle considère que les ressources financières apportées par la production d’énergie doivent permettre de financer des actions liées aux économies d’énergie
Culturellement : Changer le regard sur l’ESS, nous n’avons commencé à être pris au sérieux que lorsque nous avons créé une SARL.
Financièrement : Pouvoir s’appuyer sur des acteurs économiques qui croient réellement à la dynamique associative et locale (Nous avons dû trouver des relais économiques en Belgique)
Structurellement : Avoir des statuts de structures de l’économie sociale qui permettent de développer des projets industriels. Actuellement le montant des mises en réserve impartageable apparaît incompatible avec des levées de fonds importantes.
Association Eoliennes en Pays de Vilaine
Réalisation de parcs éoliens citoyens par l’association Eoliennes en Pays de Vilaine en s’appuyant sur les éléments d’une charte. 7 éléments :
1. Engagement durable et volontaire dans les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.
2. Autonomie et indépendance des projets.
3. Ancrage local (particuliers et collectivités), contrôle citoyen (66%) de l’investissement.
4. Fonctionnement démocratique, transparence de la gouvernance.
5. Dimension pédagogique affirmée : achat responsable, consommation responsable, incitation à la réduction de la consommation énergétique.
6. Investissement citoyen non spéculatif : les bénéfices sont réinvestis dans la mission.
7. Circuit court de l’énergie, de la production à la consommation.
Description
Pour réaliser ce travail, nous avons créé 4 emplois et nous menons dans le cadre d’une gouvernance participative un vrai projet industriel. Ainsi EPV a dû créer un certain nombre de structures :
• Une SARL de développement chargée de réaliser l’ensemble des études nécessaires au dépôt du permis de construire.
• Une société en commandites par action (au niveau national, avec la NEF, ENERCOOP, d’autres structures porteuses de projets dans le domaine de la production d’énergies renouvelables) et des CIGALES pour financer le projet
• Une SAS pour gérer le parc éolien
Porteur(s) et partenaires
Partenaires locaux : Municipalités et communauté de communes (sans aides financières), Une SEM (Conseil général 44), Conseil régional Bretagne
Fondation de France et fondation Macif (aides financières)
Association régionale des CIGALES de bretagne
Au niveau national : ADEME, Enercoop, Crédit coopératif, NEF
International : Vents d’houyet, Ecopower (Belgique)
Résultats
Nous avons pu constater que ce type de projet rencontre un écho favorable à la fois auprès des populations concernées, mais aussi de citoyens qui souhaitent participer à un projet innovant dans le domaine de l’énergie.
Aujourd’hui, nous avons obtenu un permis de construire et nous sommes dans la phase de collecte des fonds pour pouvoir acheter les éoliennes. Nous activons deux relais, la mise en place de CIGALES et d’une structure nationale de collecte (Energie partagée).
Très attentifs à la dimension participative et à la transparence de la gouvernance, nous avons pu constater que les structures traditionnelles de l’économie sociale ne sont pas adaptées au portage d’un projet industriel de ce type.
Parallèlement nous menons des opérations de communication et d’essaimage. Cela se traduit par des actions pédagogiques dans les écoles du secteur et des centres de formation. Cela se traduit par des interventions centrées sur la production d’énergie renouvelable et sur les économies d’énergie dans les écoles et sur des interventions plus centrées sur le projet auprès des organismes de formation. Nous participons aussi à diverses manifestations et colloques et nous accompagnons les dynamiques locales pour construire des projets. A ce jour, deux associations ont été créées pour réaliser le même type de projet que celui d’Eoliennes en pays de Vilaine sur d’autres territoires, plusieurs autres projets sont en gestation
Démocratiser la production de l’énergie face à la production d’énergie très centralisée.