dddddd

Cahier de l’entrée Coopérer/ Mutualiser    

Argumentaire

Le Pôle Economie solidaire est implanté sur un territoire rural en Ile de France. La précarité croissante de la population qui fuit la proche banlieue parisienne pour des questions de hausse des prix de l’immobilier notamment n’est plus à démontrer. Les indicateurs en matière de chômage, de

Données chiffrées

En 2009, nous avons accueilli dans nos structures 1000 bénéficiaires. Un équivalent temps plein de 100 emplois a été proposé (32 permanents, 68 emplois en contrats d’insertion) pour 1 350 000€ de salaires versés. Le chiffre d’affaire de nos structure s’élève à 3 400 000€.

Impacts de l’initiative

Les impacts de l’initiatives sont nombreux, tant au niveau de l’activité de chacune des structures qu’au niveau du fonctionnement coopératif.

L’organisation

Le Pôle Economie Solidaire vise un fonctionnement de type coopératif entre les associations qui le constituent. Chaque structure (SARL-Scop ou association) a son propre fonctionnement institutionnel et ses propres instances de décsions et représentatives (coopérateurs et conseil de surveillance pour la Scop, Conseil d’administration pour les associations)

Le Collectif du Pôle Economie Solidaire, chargé d’assurer un certain nombre de missions transversales a une structuration un peu particulière qui lui permet d’assumer cette fonction.

Son conseil d’administration est constitué de trois collèges :

  • celui des 4 structures présentes sur le site (membres actifs - représentées par leurs présidents),

  • celui de représentants institutionnels et d’acteurs du territoire (élus, représentants d’associations locales..)

  • celui d’associations faisant appel au Collectif pour des missions particulières (le Collectif assure la comptabilité d’autres structures associatives)

Les acteurs (Qui ?)

6 associations regroupées sur un même territoire autour de différentes thématiques : l’insertion par l’activité économique (3 chantiers d’insertion, une association intermédiaire, 1 Scop Entreprise d’insertion),

• la mise en place de services pour les personnes en situations de précarité (formations, services de Mobilité)

• la création d’activités de services de proximité (paniers de légumes, services de blanchisserie adapté aux petites structures, services à domicile, commerce équitable

Présentation de l’initiative (Quoi ?)

Notre expérience est celle de la constitution d’un Pôle Economie Solidaire qui regroupe un ensemble de 5 structures travaillant pour l’Insertion socio-économique de personnes en difficulté : 3 structures relevant du champ de l’Insertion par l’activité économique, un centre de formation ainsi qu’une association chargée d’un ensemble de compétences transversales : gestion des moyens et services communs (accueil du site, comptabilité, appui administratif), développement de projet, communication et relations partenariales et institutionnelles.

Synthèse de mon indignation en une seule phrase

durcissement des inégalités pour les publics et fragilisation des acteurs de l’IAE qui se trouvent en concurrence, réflexes de survie.

chiffres chômage 2009, messages d’alerte sur situations d’exclusion, le gouvernement a accéléré.

alerte sur inégalité

continuité des politiques d’emploi

coopérer entre acteurs